Article très intéressant de Marc-André Cyr sur le Huffington Post Québec publié hier : http://quebec.huffingtonpost.ca/marcandre-cyr/conseils-etudiants-greve_b_1277321.html?ref=canada-quebec

Nous, c’est le cinquième point qui nous a fait le plus sourire…

 

Cinquièmement : Faire des « actions » originales

Des idées pour vous faire entendre sans déranger personne? Il y a bien sûr les pétitions, les parades pacifiques, les spectacles (pourquoi pas une épluchette de blé d’Inde?), les messages à la craie sur le sol (on peut les remplacer par des sculptures de neige l’hiver), de même que tous ces produits dérivés — t-shirts, autocollants, macarons — qui vous permettent d’afficher votre opinion.

Mais n’ayez pas peur d’innover! Biz (décidément, il en sait des choses, notre poète), toujours pendant la grève de 2005, félicitait des étudiants en médecine qui étaient allés ramasser des déchets sur le Mont-Royal. N’est-ce pas génial? Tout le monde gagne avec ce type d’action : vous faites du ménage (on en fait trop peu!), vous paraissez très bien devant les caméras (si jamais elles osent s’aventurer sur la montagne), vous ne dérangez personne (ce qui était votre objectif de départ) et, surtout, vous contentez l’opinion publique (c’est pratiquement comme faire une branlette à Big Brother!)

C’est ce genre d’action qu’il faut répéter. Des actions propres et souriantes qui vont plaire à tout le monde, même à vos « adversaires ».